Les Foulées Valenciennoises... entretien avec Jean Paul RICHEZ
Commentez cette actualité(1)
12 Avril 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Les Foulées Valenciennoises... entretien avec Jean Paul RICHEZ

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avez Jean-Paul Richez qui prépare depuis de longs mois avec le Comité d’organisation de l’USVA, les championnats de France des 10km sur route qui  auront lieu dimanche.

Les championnats de France des 10 km sur route ont lieu ce week-end à Valenciennes. Pourquoi le circuit des Foulées valenciennoises a-t-il été retenu ?

« La ville de Valenciennes et ses élus avaient depuis plusieurs années, l’ambition d’organiser ce championnat. La demande fut soutenue par la Ligue et la commission hors-stade auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. De plus, la ville offrait un parcours roulant dans des rues acceptant des pelotons imposants. Une organisation de grande qualité des services municipaux attentifs aux désidératas et remarques des juges arbitres successifs lui ont permis d’obtenir le Label National et l’opiniâtreté municipale a été récompensée. »

Est-ce une première pour Valenciennes et quel est l’intérêt pour le club d’organiser une telle manifestation ?

« Le club a toujours participé à l’organisation des Foulées valenciennoises avec l’intérêt non dissimulé de se faire connaître et de licencier des coureurs de toutes catégories. »

Combien attendez-vous d’athlètes?

« Nous attendons plus de mille huit cents coureurs qui se disputeront les titres sur trois courses : vétérans/cadets/ juniors et championnat national du Sport en Entreprise, mais aussi féminines toutes catégories de cadettes à V5 ainsi que la course des espoirs/séniors masculins. »

Le championnat de France sera-t-il l’unique épreuve ou avez-vous prévu d’autres épreuves en périphérie de ce rendez-vous national ?

« En ouverture des championnats de France, il y aura une course « Open » sur 5 et 10 km qui réunira mille deux cents athlètes. De même, une marche nordique est prévue à 8h45 sur un parcours différent mais avec une arrivée Place d’Armes. Néanmoins, nous avons un seul regret en raison de l’importance de la compétition, c’est de devoir supprimer toutes les courses scolaires qui rassemblaient environ sept cents participants. Avec eux, ça aurait été une grosse fête… »

les Réactions (1)
didier lieven - 14/04 (13h23)
Témoin privilégie de ce bel événement, un seul mot, BRAVO Valenciennes !