www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Le regard du spécialiste et de l'internaute: Les interclubs sont-ils en décalage avec l'athlé de 2015 ?
Commentez cette actualité
22 Mai 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Le regard du spécialiste et de l'internaute: Les interclubs sont-ils en décalage avec l'athlé de 2015 ?

 A deux jours des finales des championnats interclubs, nous avons interrogé des dirigeants de clubs, des entraîneurs et à chaque fois, nous leur avons posé la même question : « Pensez-vous que cette compétition a toujours sa raison d’être ou vous semble-t-elle en décalage avec l’athlé de 2015 ?... »

 

Geneviève Meurisse, présidente du Douai Sin Athlétisme et élue au CD de la FFA a choisi de poser la même question au sein de son club. Elle a synthétisé les avis et nous les retransmet :

« L'athlé en 2015, ça prend de plus en plus la forme de trails, de courses spectacle genre "color me rad", "chti'délire", "mud day", d'athlé santé.... avec un côté marketing qui dépasse bien souvent le côté sportif. Avec les interclubs on garde les valeurs du sport : un sport individuel qui se pratique en équipe, sans chercher à tout prix à "perfer" individuellement ! Des athlètes de niveau international se prennent au jeu, pas forcément dans leur spécialité d'ailleurs, l'essentiel étant d'apporter le plus de points possible au club, sur l'ensemble des épreuves. Et c'est l'occasion pour les athlètes d'un même club, qui ne se connaissent pas de se rencontrer, de se découvrir et de s'encourager. Les "petits nouveaux" apprécient beaucoup d'entendre leur nom vociféré par des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui les encouragent à tout donner. 

La difficulté pour les clubs d'importance moyenne est de parvenir à aligner 2 athlètes par épreuve : pour éviter les zéros, on multiplie les "bouche-trous" et jusqu'à la dernière minute on croise les doigts pour ne pas avoir de forfaits supplémentaires. Ça mine le moral et le physique d'une poignée de dirigeants. Ne pourrait-on pas inventer une nouvelle formule, tenant davantage compte de la spécificité de chaque club ? Un athlète par épreuve + un même nombre d'athlètes répartis sur des épreuves laissées au choix des clubs. Un club pourrait, par exemple, aligner plusieurs sauteurs en hauteur alors qu'un autre aurait l'occasion de montrer sa richesse en demi-fond..... Avec la table hongroise chacun s'y retrouverait et cela motiverait un plus grand nombre à participer, car il est toujours frustrant pour un(e) dirigeant(e) de dire à un(e) athlète de bonne volonté : "désolé(e), tu as un excellent niveau sur le 3000 steeple, mais il y a encore meilleur que toi au club, par contre si tu pouvais t'essayer sur le 110 haies et le poids on a deux trous !". Mais c'est là qu'on apprécie les gens qui ont vraiment l'esprit club ! »

Didier Cauchy, Président de l’ACVA et vice-président du VAFA : « L’athlé a beaucoup évolué et les interclubs ne sont plus comme dans le passé le rendez-vous de la saison. Dans nos clubs, de nouvelles sections ont vu le jour : le hors stade, le trail, la marche nordique, le sport santé drainant une population plus diversifiée et moins accrocs aux performances. Ceci étant dit, au VAFA, les interclubs restent un moment incontournable pour plusieurs raisons. La première permet de vivre deux week-ends en équipe avec un esprit club. Cela permet à certains de se révéler dans des disciplines qu’ils ne pratiquent pas habituellement, pour donner un coup de main au club. Cela permet de vivre des émotions collectives que nous n’avons pas dans des championnats individuels. Finir sur les relais est toujours aussi grisant que l’on matche pour une montée ou une descente. Cela permet de situer le niveau collectif du club mais aussi de réunir tous les athlètes, dirigeants, officiels, entraîneurs et de maintenir un état d’esprit collectif et rapprocher des athlètes qui ne se côtoient pas forcément pendant l’année, étant sur des créneaux d’entraînements et de compétitions différents. En conclusion, si l’état d’esprit a évolué au cours des décennies et que l’athlé pur et dur n’est plus le moteur de nos clubs, les interclubs sont indispensables pour cimenter la cohésion et ne pas oublier que l’athlétisme sport individuel de base est aussi un sport collectif… »

Jean-Michel Leroy, Secrétaire de l’OSM Lomme : « Chaque année, au mois de mai, tu fais ce qu’il te plaît, mais surtout, tu participes aux interclubs. Cet évènement permet aux clubs de retrouver une véritable identité, un rapprochement entre les athlètes. C’est un jour de fête où les clubs sont à la fête. Même les Internationaux montrent l’exemple dans leur club respectif. Les meilleurs sont au rendez-vous et prêts à faire d’autres épreuves que la leur. Même le champion du monde du saut à la perche enchaîne 110m haies, longueur et relais. Les interclubs permettent aux cadets sélectionnés dans l’équipe de s’identifier à l’élite. La suppression des interclubs creuserait irrémédiablement le fossé entre les épreuves vedettes de l’athlétisme et les épreuves moins médiatiques comme les lancers. De plus, cet évènement est indispensable car chaque sport a son championnat et son classement en division. C’est un moment de communication, de comparaison et de bilan pour les collectivités territoriales et les indispensables subventions… »

Patrick Demarcq, Président de l’AC Wambrechies : « Les interclubs tels qu’ils sont, posent un problème au niveau de la mobilisation des officiels et des athlètes sur deux tours. Peut-être faudrait-il envisager un seul tour jusqu’au niveau Nationale 3 et trouver une autre date…car les athlètes sont difficilement mobilisables sur de longs week-ends comme nous les vivons cette année. De plus les révisions pour les examens posent aussi d’autres problèmes… Personnellement, je déplore aussi la perte de l’esprit « interclubs » que nous avions connu dans le passé sur les stades…. »

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
23/01 >
22/01 >
21/01 >
20/01 >
19/01 >
19/01 >
19/01 >
18/01 >
18/01 >
17/01 >
17/01 >
17/01 >
17/01 >
17/01 >
Marche Nordique 26/09/21

Journée découverte Marche Nordique le 26 septembre 2021 à Villeneuve d'Ascq




Nocturne Valjoly 16/10
Trail Nocturne du ValJoly le 16 octobre 2021 et Marche Nordique Gourmande 


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 7 novembre 2021



Trail Val Joly 06/03/2022
Prochain trail du ValJoly le 06 mars 2022
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 21 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI