Neuf cent jeunes et moins jeunes au rendez-vous du Chti Cross Tour
9 Novembre 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Neuf cent jeunes et moins jeunes au rendez-vous du Chti Cross Tour

Une météo de rêve pour un premier week-end du mois de novembre, un site méconnu qui ne demandait qu’à être (re)connu, un enthousiasme communicatif qui ne demandait qu’à s’exprimer tant du côté de l’organisation que du côté des athlètes, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce week-end lommois, un beau moment sportif et convivial. Samedi, les marcheurs nordiques avaient ouvert la voie en découvrant bâtons en mains, les deux boucles de cinq kilomètres tracées au cœur du Parc Urbain. Dimanche, huit cent douze athlètes, des plus jeunes de la catégorie « éveil athlétique » aux aînés, nouvellement appelés « Masters », avaient décidé de lancer leur saison de cross à Lomme.

Preuve de l’impatience qui régnait au cœur du peloton, la première épreuve qui regroupait deux cent trente quatre jeunes, fut victime d’un faux départ. Trop habitués aux départs au sifflet, les poussins fraîchement sortis des rangs de la catégorie « éveil » prirent le coup de sifflet de rassemblement sur la ligne…pour le départ. Surpris par l’envol des plus jeunes, tel un vol de moineaux, les plus anciens dans la catégorie leur emboitèrent le pas. Heureusement, le jury veillait et stoppa net l’enthousiasme des plus jeunes. Tout ce petit monde fut ramené sur la ligne…pour prendre le départ réel au coup de pistolet. Le ton était donné pour cette première étape du Chi Cross Tour.

L’Histoire retiendra que la benjamine villeneuvoise Aliyah Elong fut la première gagnante du Cross du Comité. Les courses de jeunes se succédèrent à une rythme soutenu accusant juste un tout petit retard dû au faux-départ initial.

Le cross court long de 4,450 km était attendu avec une certaine impatience car il marquait le véritable départ de la saison de cross. Salim Bouaoud pointa rapidement le nez à la fenêtre, ferraillant avec le Wambrecitain Julien Pierchon. Au fil des hectomètres, il accentua peu à peu son avance pour s’imposer devant l’athlète de l’AC Wambrechies et son camarade de club Anatole Mannechez. Chez les féminines, c’est la Villeneuvoise Fatiha Imhand qui marqua son territoire en prenant le meilleur sur Clara Di Girolamo…qui terminait dans la foulée d’un certain Bruno Levant. Que rêver de mieux comme signe du destin avant d’affronter un futur rendez-vous pour préparer une sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe ?

Le cross long fut une affaire halluinoise puisque l’on vit les athlètes de Bernard Décatoire déjà bien affûtés, truster les places en tête de course. Thomas Deleu mettait le feu aux poudres et construisit sa victoire devant Anthony Wasson, Anthony Putéanus et Léo Crowet. Tous apprécièrent cette « Première » et aussi le parcours. Le Chti Cross Tour était bien lancé…tout comme le Cross du Comité !

Retrouvez l’ensemble des résultats en suivant le lien