La newletter Baby Athlé
4 Septembre 2017 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
La newletter Baby Athlé

La FFA vient de publier sa nouvelle Newsletter concernant le Baby Athlé. Découvrez-la ci-dessous.

Le Département Développement Pratiques jeunes est heureux de vous présenter la 3ème Newsletter Baby Athlé.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, idées pour la prochaine Newsletter qui paraîtra en novembre à l'adresse suivante : babyathle@athle.fr.

La Fédération Française d'Athlétisme vous encourage dans vos démarches de développement et vous souhaite une bonne lecture.

FORMATIONS Entraîneur Baby Athlé

Le nombre de clubs proposant une section Baby Athlé ne cesse d'augmenter depuis la création en 2014 de cette nouvelle catégorie. Afin d'approfondir l'expertise dans la connaissance du développement du jeune enfant et dans le domaine de la pédagogie des tout-petits, la Fédération Française d'Athlétisme a mis place une formation spécifique pour le Baby Athlé. Bien différent des catégories -12ans et -16ans, nous invitons tous les entraîneurs munis ou souhaitant ouvrir une section à se former.

Calendrier et informations complémentaires cliquez ICI.

PEDAGOGIE : imiter pour apprendre

L'organisation proposée dans les ateliers baby prévoit de faire asseoir les enfants sur le côté de l'atelier.

Cette organisation permet à l'enfant :

- d'investir l'attente au travers des intentions de repos/récupération (« Je me repose quand je suis assis ») et de préparation («Je me prépare quand je suis debout sur la dalle jaune – en exemple de l'image-»).

- de se conformer à un ordre de passage afin que tous les enfants puissent passer le même nombre de fois.

- d'apprendre par imitation.

L'imitation un processus d'apprentissage naturel

Imiter, selon Jérôme Bruner (psychologue du sens), c'est acquérir des connaissances « iconiques », autrement dit c'est apprendre grâce à l'image.

Très tôt, le bébé apprend à imiter les sourires, les sons et les attitudes de ceux qui l'entourent. Cette imitation lui permet d'apprendre le mode d'emploi de son monde.

Pour les enfants de 2 à 3 ans, imiter l'autre enfant, c'est dialoguer avec lui, c'est établir une communication sans parole. S'imiter pour se parler en cliquant sur le lien ICI

C'est à partir de 3 ans que l'enfant dépasse l'imitation immédiate pour imiter de façon différée.

L'imitation dans le baby athlé

Si démontrer, c'est faire en expliquant et en analysant, pour le baby, il s'agit seulement de faire.

Celui qui fait doit être un autre enfant. L'imitation nécessite d'avoir « un montreur » qui agit comme soi, dont l'intensité, la cinétique, l'amplitude du mouvement montré ressemble au sien.

Apprendre par imitation, c'est observer ce qu'il faut mais aussi ce qu'il ne faut pas faire. Afin de permettre à l'enfant de comprendre ce qui est bien réalisé, nous avons inscrit, dans chaque situation du baby, des observables appelés critères de réussite et de réalisation.

Enfin, pour qu'il y ait apprentissage par imitation, il faut qu'il y ait répétition de l'observation/action.

Entrainement-athle.fr

Une vidéo présentant les variables d'évolution de 3 ateliers « se projeter » est en ligne dans la partie Vidéos sous le titre : Exemple de continuum pour apprendre à se projeter.

Vous y retrouverez les objectifs, les critères de réalisation ainsi que les différentes variables d'évolution.

Voir le site en cliquant sur le lien ICI

Pass'Athlé

Statistiques :

● nombre de babys ayant présenté et réussi le Pass'Aventure :

- 2015/2016 : 176 babys

- 2016/2017 : 467 babys

● 3072 le nombre total de licences « baby Athlé ».

● 614 est le nombre de clubs ayant au moins une licence « baby athlé ».

● 187 est le nombre de clubs ayant organisé 1 Pass'athlé

Imaginaire

Après « La vallée des 5 couleurs » sur la première saison baby en 2015/2016 puis « La source des miracles » en 2016/2017 » voici « La neuvième planète », la dernière des 3 aventures du baby pour cette nouvelle saison.

Télécharger en cliquant sur le lien ICI

« Apprendre par corps »

Cliquez ICI pour lire l'article des « Cahiers pédagogiques » n°497 de mai 2012.

Référents U7 ligues

Vous pouvez localement demander les conseils ou solliciter un référent U7 ligue. Cette personne titulaire du 2ème degré fédéral baby, assiste le référent territorial U16 (RT U16) pour l'organisation et l'encadrement de formations 1er degré U7 initiale et continue, l'évaluation des stagiaires, le suivi en club et le développement d'un réseau ligue. Pour le contacter, passez par le référent territorial de votre ligue dont voici l'annuaire en cliquant sur le lien ICI.

Appel à contribution

La prochaine Newsletter paraîtra fin novembre. Afin de compléter et de dynamiser cette Newsletter, vous pouvez nous envoyer vos idées ou vos propositions à l'adresse suivante babyathle@athle.fr.