Ils et elles font le Cross dans le Nord
13 Janvier 2018 - Didier LIEVEN
Ils et elles font le Cross dans le Nord

Quels noms graver sur les médailles à Gravelines ?

Avec l’abandon du ¼ de finale, les championnats départementaux de cross prennent encore plus d’importance qu’auparavant. Ils deviennent un passage quasi obligé pour participer au ½ finale le 4 février à Auby. Plus de 1500 athlètes ont compris l’importance de ce rendez-vous qui, comme chaque année nous réservera son lot de surprises.

S’il est difficile de faire des pronostics chez les plus jeunes, on peut néanmoins s’attendre à voir les « locaux » de l’ELAN 59 sur le devant et notamment Adélie LEMEE, Clara GILLODTS, Lucie DEBLONDE, Juliette DESMIDT, Simon LYOEN, Paul DUCROCQ, … Viendront leur donner la réplique et tenter de faire mieux que se contenter des accessits, Laurine BOURGUIGNON (LMA), Cécilia DEMEERSCHMAN(Hem), Eléa DUFOURMONT (AHVL), Eugénie DEPERCENAIRE (VAFA), Bérénice DUMORTIER (Hazebrouck), Marion DECLERCQ et Clara DUCHENE (VAFA), Stan CAUCHOIS (Seclin), Corentin MIRABAUD (VAFA), Léo VITTU (Lomme), Paul MARGALE et Augustin BILLAUT (LMA), Gauthier BULTEAU (Hem) ou encore Alexis ROUSSEL du VAFA.

La course cadettes est très ouverte. Cependant Amel FEDDI (ESA59), Marine MAHIEUS (VAFA), Emma OURDOUILLIE (Flines les Raches) et la néo-lilloise Nadia ADERKAOUI seront des adversaires coriaces pour Léa VANHAVERBEQUE (AHVL) 3ème l’an dernier. En l’absence de Louis VANDERMESSEN qui se concentre sur la salle cet hiver, l’amandinois Cyril MEERSEMAN partira avec la pancarte de favori face aux Dunkerquois Thomas GILLODTS et Martin DESMIDTJean DHAENENS (LMA) et Timothée GUAQUIERE (VAFA) seront en embuscade.

Petit peloton des juniors filles avec seules 2 équipes pouvant être classées : LMA et VAFA. Margaux SIERACKI (LMA) peu en vue cet hiver devrait, sur son talent, faire la course devant. La Cambrésienne Zoé LEGROS championne cadette sortante et les Villeneuvoises ZoéDUIGOU, Louise DHARCOURT et Garance HORNOY devraient être à la lutte pour se partager les accessits. Antoine SENARD invité au Cross International de Bilbao (ESP) ne pourra pas arbitrer la belle bagarre qui s’annonce entre Gauthier REQUENA (ELAN59) et Ghiles SMESAR (ESA59) très costaud au Jean Vilet ! Les Lillois Martin DHEMMassinissa TALBIAlexis REGENT et Octave DUSART devraient monter sur la plus haute marche par équipe.

Les lilloises présentent une belle équipe sur le cross court, le titre ne devrait pas échapper à l’une d’elles. Marine GOCHON 2ème l’an dernier aura une petite préférence chez les bookmakers face à Marguerite RICHART et Justine BRAZYL-LECHIENJulie THIERY (ESA59) ou Audrey DUTRIAUX chez elle, pourraient néanmoins s’intercaler tout comme l’infatigable anzinoise Anne-Sophie MILLE. Le cross court masculin semble être la course la plus ouverte avec un grand nombre de favoris. Raphael DEMARCQ (NSAEC) très costaud au Cross du Héron, Alexandre SCHMITT (Sin le Noble) 3ème l’an dernier, le néo Lillois Julien DUCHATEAU en vue à Liévin, Christopher GABET(Anzin), Mathijs CASTEELE (Gayant) et Thomas DESRUMAUX peuvent tous monter sur le podium !

Sur le court l’an dernier pour aider son équipe, Emilie VENZA revient sur le long en favorite n°1. Elle connaît le parcours, elle est chez elle, il sera donc difficile à Stéphanie DASSONVILLE (VAFA), Florine LOEZ (HLWA), Judith GASTON (VAFA) ou les lilloises Stecy DOLAY et Stéphanie DERCK (LMA) de lui prendre le titre. Son amie Isabelle GILLODTS (ELAN59) devrait conserver son titre chez les Masters, mais devra se méfier d’Audrey BRANSWYCK (Lomme).

Hicham BRIKI (NSAEC) naturalisé français pourra monter sur la plus haute marche pour la victoire et le titre. Il semble au-dessus du lot. Camille DURET bien en jambes à la Prom’Classic aura-t-il bien récupéré pour aller chercher la 2ème place qui lui semble promise. Il lui faudra tenir à distance les Halluinois Justin JUDE et Léo CROWET, son coéquipier Benjamin DELECROIX (VAFA) ainsi que Julien BEAUVAIS(ESA59) et…. Romain HESSCHENTIER (ELAN59) dont il faudra se méfier.

A 15h00, horaire inédit pour eux, s’élanceront les Masters pour conclure ces championnats. Le Cateau aura encore fort à faire pour garder son titre tellement la densité de l’ELAN59 est imposante. A titre individuel, Stéphane CHOPIN et Mohamed REZIGA devront se défaire de David VENZA et Pascal SCHOONEERE. Tandis qu’Irba LAKHAL pourrait tirer son épingle du jeu et venir mettre tout le monde d’accord.

Confirmation ou infirmation de ces pronostics à partir de 10h00 ce dimanche Boulevard de l’Europe à Gravelines.

Didier LIEVEN