www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Fin 2018
Commentez cette actualité
7 Janvier 2019 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Fin 2018

Fin 2018, le Meeting de saut en hauteur du VAFA a atteint de nouveaux sommets…

     Il y a eu un fameux dépoussiérage des records des « Masters de la Hauteur » en cette fin de l’année 2018, officialisant du même coup le label de « Meeting National de Hauteur » à la vue des nouveaux sommets atteints par l’épreuve qui avait pris naissance à Fretin et qui a trouvé une nouvelle dimension dans la salle Marcel Cerdan de Villeneuve d’Ascq. Au terme d’une organisation parfaitement huilée, ce sont deux records du meeting qui sont passés de vie à trépas…et encore, il s’en est fallu d’un rien que la cerise soit ajoutée à la pièce montée du gâteau, avec une qualification pour les championnats d’Europe en salle à Glasgow…c’est dire que l’édition 2018 avait pris de l’épaisseur et une dimension jamais atteinte.

 

  De plus en plus haut…

     Le tour de chauffe avait débuté dès onze heures le matin, avec la fraîcheur juvénile d’Henri Juille, un enfant du VAFA qui s’étonnait, incrédule, à chaque saut, de repousser les limites de l’impossible en allant toujours plus haut jusqu’à 1,32m, sans faire tomber la barre des taquets. Le Meeting National de Hauteur était lancé et la barre s’en alla tutoyer les sommets pour le plus grand plaisir de tous.

   Les concours élites « bis » montrèrent que le cru 2018 avait pris du volume avec sept athlètes masculins à deux mètres et plus et une victoire féminine à 1,72m, avec de nombreux athlètes qui disputaient habituellement le concours « élite ». A l’heure des « sunlights », dix-huit athlètes charmèrent les spectateurs au fil d’un concours haletant, qui s’acheva par un double feu d’artifice et quelques records personnels. Prisca Duvernay, championne de France en titre, effaça des tablettes le record féminin du meeting en s’élevant à 1,86m. Ce n’était pas fini…puisque le concours masculin rassembla six sauteurs à 2,10m et plus. Le record du meeting (2,21m) établi dans la petite salle de Fretin et détenu par le Tourquennois Mathias Cianci, tomba lui aussi de façon majestueuse, œuvre du Belge Bram Ghuys qui effaça la barre placée sur les taquets à 2,22m. Et de deux records du meeting ! Le sociétaire d’Outre Quiévrain qui avait encore faim, demanda 2,26m, soit le ticket belge pour disputer les championnats d’Europe en salle. Ayant laissé de l’énergie dans la conquête du record du meeting, il ne pouvait aller plus haut…mais que la journée fut belle ! Dans la foulée, le Caudrésien Damien Delacourt profitait de l’aubaine et du phénomène d’aspiration vers le haut pour établir un phénomène d’aspiration, pour établir un nouveau record personnel en franchissant 2,12m…tout comme Elise Le Dieu de Ville (US créteil) qui connaissait le même bonheur avec 1,82m sur le sautoir villeneuvois.

   Après un tel retentissement, Frédéric Staszewski était aux anges : « L’édition 2009 était gravée dans nos mémoires avec le record de Mathias Cianci, reconnaissait-il. Le cru 2018 est exceptionnel et cette réussite est une belle récompense pour tous nos bénévoles qui oeuvrent dans nos différentes manifestations toute l’année. Rien de plus satisfaisant que d’avoir vu tous ces sourires en fin d’épreuves. L’objectif du meeting restera toujours le même, donner l’envie à nos jeunes de pratiquer le saut en hauteur, encourager nos futurs talents et faire découvrir au public cette discipline très spectaculaire. Quand on fait le bilan, on peut dire que l’édition 2018 restera gravée dans nos mémoires avec deux nouveaux records dont un de niveau international, celui de Prisca Duvernay avec 1,86m et vingt et une performances nationales. Quarante-huit clubs étaient représentés dont vingt de la région, quinze répartis partout en France et également onze athlètes belges et deux polonais… » 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/08 >
19/08 >
19/08 >
19/08 >
19/08 >
19/08 >
19/08 >
12/08 >
12/08 >
12/08 >
07/08 >
05/08 >
05/08 >
05/08 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
29/07 >
Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI



Nocturne Valjoly 19/10
Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 10 novembre 2019 ICI


Trail Val Joly 01/03/2020
Prochain trail du ValJoly le 01 mars 2020
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant sur l'affiche ci-dessous: