Du beau monde au Parc de l’Avaleresse !
26 Janvier 2019 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Du beau monde au Parc de l’Avaleresse !

1500 cross(wo)men sont attendu(e)s dimanche à Vieux Condé pour un départemental de cross qui promet joie et allégresse !

En effet figure dans la liste des engagés du beau monde, et en premier lieu un récent champion de France master qui fera son grand retour en cross. Mais il faudra attendre 15h30 pour voir si Djamel BACHIRI (LMA), a recouvré la forme qui le fit gagner à St Galmier en 2017.

Après les courses jeunes de la zone sud qui donneront lieu à d’âpres luttes, nous pensons par exemple aux benjamines Manel BALEHOUANE (Gayant Athlé) et Yoursa BELKADI (Auby) ou à des cavaliers seuls comme pourrait nous réserver Kilian EMBAREK (Gayant Athlé), il nous sera donné le plaisir de voir en action des internationaux.

Dans la course junior, Arthur GERVAIS (VAFA) devra se méfier du néo-recordman des Hauts de France du 1500m (3’53”) Martin DESMIDT (ELAN59) et de l’amandinois Cyril MEERSSEMAN.

Au vu de ses courses au Héron et à Anzin, Flora VANBELLE (AS SOMAIN) semble promise au titre junior fille. Elle devra se méfier de l’Halluinoise Léa VANHAVERBEQUE plutôt en jambes en ce début d’année et de la néo-lilloise Zoé LEGROS.

Les titres individuels et par équipes chez les cadets seront disputés entre les  métropolitains Paul MARGALE et Jean DHAENENS avec les gars du bord de mer Thomas MARIETTE, Théo SEINGIER et Paul DUCROCQ champion minime en titre.

La cadette de Cambrai Coralie DRISS, si elle ne fait pas de bétise, devrait prendre le meilleur sur Amel FEDDI (ESA59), et les dunkerquoises Mona VENZA et Julie DEBLONDE.

Sur le cross court féminin la néo-villeneuvoise Margaux SIERACKI a les faveurs des bookmakers devant Agathe DELAHOUTRE (Halluin). Elle pourrait même l’emporter au scratch à moins que la néo-cambrésienne Sophie DEVESTELE nous fasse une grosse course comme au Héron début décembre.

Sur le long Emilie VENZA (ELAN59) trouvera un terrain plus favorable qu’à Anzin, mais aura t-elle les moyens de distancer la championne sortante, Stecy DOLAY (LMA) qui a travaillé sa vitesse en salle cet hiver. L’espoir du VAFA Zoé DUIGOU devrait concourir pour le titre de sa catégorie alors qu’il y aura match pour les masters entre la lilloise Audrey BRUNSWICK et l’Anzinoie Anne Sophie MILLE.

Christopher GABET (ACFC), Gauthier REQUENA et Alexis REGENT (LMA) seront les espoirs masculins en vue et forcément devant sur le court ou le long, l’histoire nous le dira. Sur le court on pourrait avoir un beau mano à mano entre Alexandre SCHMITT (Sin le Noble) et les demi-fondeurs Hugo HOUYEZ (VAFA) et les lillois Julien DUCHATEAU et Samir YOUB.

Vainqueur chez lui à Anzin Pierrick BERNARD a impressionné par son aisance laissant l’halluinois Thomas DELEU à bonne distance. Nous les retrouverons aux avant-postes et certainement à la lutte avec le podium sortant du cross long : Hicham BRIKI (Anzin), Romain HESSCHENTIER(ELAN59) et Camille DURET (VAFA) qui monte en puissance. Ils devront se méfier des amandinois André THELLIER et Raphaël DEMARCQ plutôt à l’aise sur la parcours roulant du ‘Michel Bernard’.

Enfin comme évoqué en début d’article Djamel BACHIRI ne sera pas en terrain conquis car le Catésien Abdelhadi EL HACHIMI sera plus qu’un sparring-partner. Derrière ce duo on pourrait avoir une belle bagarre pour le podium, entre Pascal SCHOONEERE (ELAN59) et Thomas PLANQUE (VAFA).

Rendez-vous dimanche à Vieux-Condé pour un beau et grand spectacle de sport !

Didier LIEVEN.