“Et eau, boue je toi” !
28 Janvier 2019 - Didier LIEVEN
“Et eau, boue je toi” !

Celles et ceux qui ont répondu ce dimanche, à cet appel conjoint du comité et du ciel, ont été gâtés ! Bien que ce dernier ait déversé de l’eau en quantité et sans discontinuer, sur Vieux-Condé, le parcours du Parc de l’Avaleresse est resté quand même praticable. Certes gras, mais loin de certains bourbiers comme Plouay ou Vrigne au Bois il y a peu.

Sur ce parcours très exigeant, aux nombreux méandres et multiples bosses, la cadette Cambrésienne Coralie DRISS a fait cavalier seul ne laissant à Mona VENZA (ELAN59)  et Juliette BAERT (VAFA) aucune autre espérance qu’un accessit. En plaçant 4 jeunes filles dans le top 20, le VAFA gagne le titre par équipe.

Dans la course cadets, l’ELAN 59 fit encore plus fort en positionnant 5 athlètes aux 5 premières places ! Théo SEINGIER se dégageait petit à petit en mode patron pour l’emporter devant ses coéquipiers Adrien JACQUERIE et Thomas MARIETTE. L’ELAN par équipe bien sûr !

Flora VANBELLE (AS SOMAIN) a pu douter durant un tour, le temps d’embrayer et de mettre à la raison Léa TITECA (HEM) puis Léa VANHAVERBEQUE (Halluin). Seules 3 équipes juniors filles classées, le VAFA 1, ELAN 59 2 et AS SOMAIN 3…

En l’absence d’Arthur GERVAIS (VAFA) on s’attendait un mano à mano entre Martin DESMIDT (ELAN 59) et Cyril MEERSMANN (NSAEC). C’était sans compter sans ce diable de Massinissa TALBI. A force de coups de butoir et d’accélérations, le Lillois mit à la raison d’abord l’Amandinois puis le néo-recordman de la Ligue du 1500m en salle, pour s’envoler dans le dernier tour. Le LMA remporte le titre par équipe.

Deux filles se sont détachées très rapidement sur le court féminin : la catésienne Nassima FABOUR  et l’espoir du VAFA Margaux SIERACKI. Aucune ne donnait l’impression de vouloir prendre le meilleur sur l’autre. Elle nous ont offert quasiment le seul sprint de la journée. Grâce à une accélération franche et sans appel sur le dernier hectomètre, la jeune néo-villeneuveoise pouvait lever les bras en V et prenait le meilleur sur la sociétaire du Cateau ; un bis repetita du Cross du Héron de décembre. Derrière ce duo, Stecy DOLAY s’empare de la médaille de bronze. Anne Sophie MILLE (Anzin) démontra qu’elle est encore bien compétitive terminant 5ème au scratch. Les filles du VAFA placent 2 équipes sur les 2 premières marches du podium.

La bataille fut belle aussi sur le court garçons. Romain HESSCHENTIER (ELAN 59), Alexandre SCHMITT (AS SIN LE NOBLE) et André THELLIER(NSAEC) prirent tous trois rapidement  la poudre d’escampette. Romain assurant un tempo sérieux auquel André fut le premier à renoncer. Alexandre à son tour, dut se résoudre et laissa à nouveau l’ELAN 59 monter sur la plus haute marche. Après l’argent sur le long en 2018, le court en or pour Romain HESSCHENTIER en 2019 ! ELAN59 encore premier par équipe !

Dès le départ Zoé DUIGOU (VAFA) prit le commandement sans jamais rien lâcher. Encore espoir, elle remporte le cross long féminin de la même manière qu’elle remporta le “Michel Bernard” il y a 2 semaines. Derrière la villeneuvoise, Emilie VENZA se repositionnait au fil des minutes, mais ne put rien contre la remontada de l’espoir Constance MINET, que sa coéquipière Florine LOEZ ne put suivre (2ème SEF) . Pour compléter le podium senior, Anaïs GONZALEZ du VAFA profitait de son expérience du trail dans les parties très techniques en sous-bois. Florence BRIMANS 6ème, prenait le bronze de la catégorie espoir. Sandrine DUHAMEL (ESA59) 7èmeAurélie LEPRINCE (NSAEC) et Cécile DAME (USM) respectivement 12ème et 13ème constituaient le podium Master féminin.

Les filles du LMA reviennent avec la coupe de meilleure équipe.

On s’attendait au duo des anzinois Pierrick BERNARD et Hicham BRIKI, nous l’avons eu ! L’athlète du Cateau Adam THADDEE essaya bien de semer la zizanie mais il n’y put rien faire. Son coéquipier Christopher GABET ayant rapidement lâché prise. Il devait même accepter de voir les maillots jaunes de Thomas DELEU et de Léo CROWET le repousser à la 6ème place, Il s’empare néanmoins du titre espoir. Dans la ligne d’arrivée Pierrick ne tenta pas de résister et laissa Hicham l’emporter. Léo PENNE (LMA) 12ème et Sylvain DUFRENE (VAFA) 17ème complétaient le podium U23. Bien que terminant 15ème, l’espoir de l’ESA59 Xavier KORTLEVEN ne pouvait prétendre à une médaille étant de nationalité belge.

Pour quelques points le LMA devance le VAFA pour le titre collectif.

Vers 15h00, les masters pouvaient contrairement à une vieille habitude, clôturer ces championnats. Bon, que dire, sinon que le champion de France 2017 à St Galmier nous gratifia d’un cavalier seul rarement vu dans un départemental. Djamel BACHIRI (LMA) parti au coup de feu et accentuait petit à petit son avance sur Abdelhadi EL HACHIMI (ACFC) pour finir plus d’une minute devant. Le spectacle était derrière avec une belle joute entre le dunkerquoisCédric PLOVIER et le villeneuvois Thomas PLANQUE. Il fallait attendre la dernière boucle pour voir les écarts se former au profit du coureur du VAFA. Est-ce Thomas qui a accéléré ou Cédric qui n’a pas tenu, il faudra leur demander. EL HACHIMI de nationalité belge, Cédric et Thomas se sont retrouvés sur la boîte pour conclure ce beau et humide championnat départemental de cross.

Soyons optimistes pour cette discipline qu’est le cross, car malgré les conditions, 1162 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée Parc de l’Avaleresse. Qu’ils et qu’elles en soient chaleureusement félicité(e)s ! Tous les résultats ICI

Didier Lieven

Retrouvez toutes les photos de Jean-Noël ASCENSIO ICI