Sur les routes et les chemins du Nord
12 Novembre 2019 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Sur les routes et les chemins du Nord

Cross du Comité : le bel enthousiasme des participants

Le cru 2019 du Cross du Comité restera dans les annales comme celui de l’embellie. En effet, plus de mille participants ont afflué dimanche vers le Parc Urbain de Lomme, si bien qu’il était bien difficile de trouver une place pour stationner dans le périmètre immédiat de la manifestation sportive durant la matinée.

De beaux pelotons multicolores se succédèrent sur le parcours varié, proposé aux athlètes des nombreux clubs nordistes présents.

La matinée fut rondement menée à un rythme cadencé et le départ de la course du cross long se déroula juste avec quelques minutes de retard. Cela ne perturba pas le beau peloton qui s’élança à l’assaut du circuit à parcourir trois fois. Très vite, on retrouva les athlètes du VAFA devant. Morgan False crut en sa bonne étoile et se dit qu’il pouvait se « faire un nom » en cross, dès la première épreuve de la saison. Bien lui en prit car il mena son projet jusqu’à son terme pour remporter une probante et belle victoire qui pourrait en appeler d’autres… Du côté des dames, c’est l’Amiénoise Mélanie Doutard qui n’avait pas vu son record de France des 5 km tomber la veille au soir dans les rues de Lille, qui s’imposa avec brio, se servant de la course lommoise comme rampe de lancement pour une éventuelle sélection en équipe de France dans la perspective des championnats d’Europe de cross en décembre prochain.

Le cross court vit aussi un doublé des athlètes du VAFA, eux aussi à la tête d’un peloton fort conséquent. Arthur Gervais ne laissa pas passer l’occasion de prendre le meilleur sur son camarade de club Massinissa Talbi, tandis que l’Anzinoise Anne-Sophie Mille devançait Audrey Brunswyck (LMA) chez les dames.

De beaux pelotons de jeunes

Les jeunes présents à Lomme, ont fait mentir les esprits chagrins prétendant que le cross était en perte de reconnaissance dans les catégories juvéniles. De beaux pelotons se lancèrent joyeusement avec un bel appétit à l’assaut du circuit…même si un petit raidillon coupa le souffle et les jambes des plus téméraires. La junior Eugénie Prouvost (VAFA), la cadette Appoline Parent (OSML), le cadet Guilhem Verove (Auby AC), le junior Cyril Meersseman (Nouveau SAEC), le minime Walid Belkadi (Auby AC), le benjamin Hugo Bossut (EAH), la minime Wendie Dupire (DSA), l’Aubygeoise Yoursa Belkadi chez les benjamines, sans oublier Elina Mille (poussines) et le local Noa Sarazin chez les poussins, montrèrent qu’il faudrait compter avec eux dans les sous-bois cet hiver.

Retrouvez l’ensemble des classements du côté de l’onglet « résultats ».