Cross de la Sensée à Féchain: sous l’œil complice de Michel Bernard
25 Novembre 2019 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Cross de la Sensée à Féchain: sous l’œil complice de Michel Bernard

48 heures après avoir appris le décès de Daniel Leclerc, joueur et entraîneur emblématique du RC Lens, c'est à une autre étoile du sport, une autre étoile du Nord, qu'avait décidé de rendre hommage, Sylvain Charlet, président du Féchain AC, organisateur du cross de la sensée.

Lors de cette 24ème édition, les coureuses et coureurs présents se sont ainsi vus doter d'un dossard orné du visage de l'athlète Michel Bernard, triple finaliste olympique, qui nous a quittés en février dernier. Nul doute que ce dernier, dont nous avions été honorés de la présence lors de précédentes éditions, aurait apprécié le spectacle.

Dans une lumière automnale, après un premier départ marche nordique, ce ne sont pas moins de 6 formats de course qui étaient programmés. De l'endurance de 8 minutes, sans classement, réservée aux tout petits jusqu'au 7.000m, près de 600 athlètes des deux sexes et de tout âge ont pu découvrir, pour certains, redécouvrir pour la plupart, le tracé exigeant, car très riche en relances, du circuit Féchinois.

Circuit qu'Alexandre Schmitt, coureur de l'AS Sin, maîtrise sur le bout des pointes.

En effet, vainqueur des 5 dernières éditions, A.Schmitt n'a laissé aucune chance à la concurrence en remportant avec une aisance déconcertante , son 6ème succès de rang.

Toutefois, si la victoire s'offre à très peu, la chance, elle, peut sourire à tous. C'est dans cet état d'esprit que les concurrents, au terme d'une matinée de plaisir et de souffrance mêlés, ont nourri l'espoir de voir leur dossard tiré au sort au cours d'une loterie toujours aussi richement dotée, grâce au soutien indéfectible des nombreux partenaires et de la mairie. Ce fut ainsi Noël en novembre pour les heureux nouveaux propriétaires des casques et montres connectés, et l'heure de débriefer pour le Président et les nombreux bénévoles mobilisés, afin qu'en 2020 le cross de la Sensée rime de nouveau avec succès.

David Wallart

Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI

Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI