Appel à candidatures pour le Programme d'accompagnement des dirigeantes
14 Février 2022 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Appel à candidatures pour le Programme d'accompagnement des dirigeantes

Appel à candidatures pour le Programme d'accompagnement des dirigeantes

A l’attention des clubs labellisés « Parité Sport »

Lors du séminaire du 4 décembre dernier « l’accessibilité des femmes aux fonctions de dirigeantes », l’une des décisions a été le lancement du programme Hauts Potentiels envers les femmes dirigeantes et les sportives de haut niveau.

Retrouvez ICI les modalités de cet appel à candidatures.

Dans le prolongement du séminaire du 4 décembre 2021, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord, le Comité Régional Olympique et Sportif Hauts de France et l’association Femix’Sports proposent un accompagnement des femmes dirigeantes dans les instances du sport par l’intermédiaire du  PROGRAMME HAUTS POTENTIELS. Ce programme est à destination de femmes issues du milieu sportif et associatif de la région (échelon départemental et régional), ou en reconversion à la suite d’une carrière de sportive de haut niveau.

La finalité est de permettre, à l'horizon des prochaines élections de 2024, à des femmes dirigeantes de prendre des responsabilités importantes dans des instances sportives en développant et en optimisant leur potentiel et ainsi favoriser la mixité.

Les objectifs sont multiples :

·         Renforcer les conditions permettant à des femmes d’appréhender leur nouvelle mission d’élue ou de se présenter et d’être élues à plus de responsabilités en 2024,

·         Développer leur potentiel individuel, leur efficacité en équipe, leur aptitude à diriger, leur communication et leur réseau,

·         Soutenir grâce à un accompagnement sur mesure, notamment en les faisant bénéficier de l’appui d’un « mentor » issu des instances du mouvement sportif qui les parrainera dans la durée.

Ce programme est prévu sous la forme d'une formation qui se déroulera en présentiel (en fonction de la situation sanitaire) et en distanciel, qui sera échelonnée sur une année (Lieu et calendrier à l’étude).

Vous connaissez des sportives et/ou des dirigeantes engagées, n’hésitez pas à les informer sur ce dispositif et à les inciter, les accompagner dans les démarches.

Vous êtes sportive et/ou dirigeante engagée, n’hésitez pas à candidater.

Les personnes intéressées et répondant aux critères proposés, doivent se faire connaître avant le 15 mars 2022 en répondant au formulaire suivant :

CLIQUEZ ICI

Si toutefois vous ne disposez pas des prérequis pour ce dispositif Hauts Potentiels, sachez que le CDOS du Nord proposera, dans les mois à venir, un programme de formations dans lesquelles vous pourrez vous positionner.

Ne vous autocensurez pas, si vous êtes motivée, faites acte de candidature.

Je reste à votre entière disposition pour tout besoin d'informations complémentaires.

Colette ANDRUSYSZYN, Présidente de la commission Sport et Femmes

Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord