Mercredi dernier, le site du comité du Nord avait donné un large écho aux cross de district UNSS. Aujourd’hui, à quelques heures du championnat départemental nous faisons le point d’étape avec Emmanuel Nicolas, directeur départemental adjoint de l’UNSS Nord au fil d’un entretien qu’il nous a accordé.
Près de huit mille jeunes ont participé aux neuf cross de district. Le cross « accroche »-t-il toujours autant les collégiens et les lycéens ?
Le Championnat de Cross-Country UNSS a toujours autant de succès auprès de nos A.S. Il est souvent un point de départ pour l’année sportive de nos licenciés et leur permet de partager un moment fort de vivre ensemble, de solidarité et bien sûr d’effort. Rappelons que si nous conservons bien-sûr un classement individuel, les qualifications s’effectuent pour la plus grande partie en équipe mixte de 6 coureurs. C’est un élément important qui renforce la cohésion entre les licenciés. Le Cross Départemental UNSS du Nord est une compétition phare de notre programme sportif et reste le plus important cross scolaire de France.
Combien y aura-t-il de qualifiés pour chaque finale départementale ?
4130 coureurs sont qualifiés au total pour la Finale Départementale : 2103 sur le site de Douai / 2027 sur le site d’Armentières
Combien de jeunes devraient disputer la finale régionale ?
Les qualifications pour la Finale Régionale sont effectuées par le Service Régional UNSS, en charge de l’organisation de cette finale qualificative pour le Championnat de France. 1650 coureurs qualifiés pour la Finale Académique en 2022: ce chiffres devrait être sensiblement le même cette année.
Les parcours de Douai(qui avait accueilli un National UNSS il y a une quinzaine d’années) etd’Armentières sont des sites régulièrement fréquentéspar l’UNSS. Pouvez-vous rapidement les présenter ?
Le parcours des Douai est un parcours « roulant », rapide et favorable aux très bons chronos sur la distance. Le parcours d’Armentières comporte quelques difficultés (terrain parfois un peu « accidenté », petites montées et descentes),et offre une jolie vue sur la Lys !
les Réactions (1)
Anniah-Marie LERIQUE SCHMIDTMAYER - 30/11 (09h03)
Le parcours d Armentières n' est pas adapté à la pratique et dangereux pour les jeunes athlètes.
Dès lors pourquoi privilégier celui-ci plutôt que celui de Douai pour les académiques ?!??
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la
course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au
départ de HEM, en cliquant ICI