Près de mille athlètes ont apprécié le parcours de Raismes
29 Janvier 2024 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Près de mille athlètes ont apprécié le parcours de Raismes
Les championnats du Nord de cross-country organisés ce dimanche à Raismes ont offert un parcours agréable et une organisation impeccable. Le site quasiment plat proposait une zone piégeuse qui se dégrada au fil des courses, mais aussi un parcours technique qui obligea les acteurs du jour à gérer les nombreux changements de rythmes, sacrant les plus costauds.

Le cross long fut l’affaire de l’Anzinois Hicham Briki qui maîtrisa parfaitement son sujet, ne s’affolant pas quand Pierre Delahaye (VAFA), Kévin Callebout (ELAN 59) et Yanis Boulanger (AC Cambrai) s’accrochèrent à ses basques. Le temps de prendre la température, le sociétaire de l’AS Anzin imprima son rythme et prit les affaires en main. Ses protagonistes durent se rendre à la raison, il serait dur de le mettre en difficulté, mais en maintenant la pression en limitant les écarts, la couse resta passionnante jusqu’à son terme.

La Villeneuvoise Océane Griffart se sortit avantageusement de ce parcours délicat pour s’imposer dans le cross longdevant la Douchynoise Flora Vanbelle. Le cross court permit à Sophie Devestele (LMA) de sortir le grand jeu. Un temps au coude à coude avec la Valenciennoise Stecy Dolay, avec autorité, elle prit ses responsabilités pour prendre le commandement de l’épreuve…et ses adversaires ne la revirent plus. La course du cross court masculin ne laissa pas planer de doute sur la victoire au classement des équipes de l’AS Coureurs de Fond du Cateau avec quatre athlètes aux quatre premières places. Avec beaucoup d’assurance, Simon Denissel domina l’adversité, s’imposant devant ses camarades de club Quentin Tison, Cyril Meersseman et Marc Fernandes. Cette même maîtrise de Benjamin Delecroix (VAFA) impressionna les spectateurs et ses adversaires en gérant le parcours et ses efforts pour remporter le titre départemental. La Caudrésienne Maelys Bricout (cadettes), le Maritime Paul Thirard (cadets), Elias Mebitil chez les juniors masculins et Clara Gillodts (ELAN 59) s’approprièrent les autres titres départementaux.

Retrouvez ICI les résultats des championnats du Nord. Le reportage concernant les jeunes paraîtra ce mercredi.