Cross internationnal de Wambrechies 12,13 et 14 Novembre
29 Octobre 2010 - Comité du Nord d'Athlétisme
Cross internationnal de Wambrechies 12,13 et 14 Novembre

Le Cross International de Wambrechies fêtera, le dimanche 14 novembre prochain, sa seizième édition. Tout a débuté avec un petit cross rassemblant cinq années durant, deux à trois cents coureurs pour six courses. Petit à petit, l'épreuve a pris du galon pour atteindre le millier de participants et surtout, depuis l'année 2005, le Cross International de Wambrechies arbore fièrement un « Label National ».

Qu'est-ce qu'un Label National?

C'est une reconnaissance que la Fédération Française d'Athlétisme décerne aux meilleures épreuves de l'hexagone qui répondent à un cahier des charges assez strict (classement de 800 coureurs minimum, organisation irréprochable, action avec le monde scolaire dans sa totalité, ouverture au grand public). Depuis cinq éditions sans interruption, nous faisons partie de la « short list » des vingt cinq à trente clubs sur le territoire français qui sont les heureux élus. Pour une petite structure comme l'AC Wambrechies, c'est une fierté d'autant que nous figurons parmi les plus grands cross français avec le plus petit budget (10 000 euros)

Quatre axes forts de développement

Depuis trois ans, le Cross International de Wambrechies a vraiment trouvé son rythme de croisière avec quatre axes forts que nous développerons encore cette année:

·         Le sport de compétition (cross élite avec 1300 participants) le dimanche matin

·         Le sport scolaire avec le « cross des écoles » le vendredi 12 novembre après-midi

·         Le « sport santé » avec des actions spécifiques: une randonnée (seconde édition cette année), une nouveauté en 2010, le cross des sapeurs-pompiers le samedi 13 novembre après-midi et la course « Bravo le cross », course grand public, sans classement, le dimanche 14 au matin, au coeur du Cross International.

·         Le sport solidaire: chaque année une partie des bénéfices est reversée à une association humanitaire ou caritative.

L'an passé, sur l'ensemble du week-end, nous avions rassemblé plus de deux mille sportifs. L'objectif 2010 sera de conforter ce cap des deux mille participants, tout en gardant notre âme, en continuant à apporter de la nouveauté, une recette qui nous a bien réussi jusque là...

A bientôt!

Patrick BILLIAU

Responsable du Cross International